Parque Nacional Volcán Tenorio (Río Celeste)

Catarata Río Celeste

Mon petit avis perso

Río Celeste, dans le Parque Nacional Volcán Tenorio, fait partie de ces endroits magiques que recèle le Costa Rica. 

Au programme, une inoubliable balade en forêt le long d’une rivière d’eau turquoise, le bien nommé Río Celeste. Première étape, la célèbre cascade du même nom, qui garnit bon nombre de guides touristiques et d’albums-photos consacrés au Costa Rica. Ici, donc, pas de baignade mais une séance-photos obligatoire. La balade se poursuit ensuite tranquillement entre sentier boueux et ponts chancelants. Plusieurs arrêts au bord de la rivière, là où elle se transforme presque en étang, permettent d'admirer sa magnifique couleur. Un petit promontoire est réservé à un panorama sur le pauvre volcan Tenorio, qui ne démérite pas mais n’est clairement pas la star du parc. 

Pour finir, on remonte la rivière jusqu’à Los Teñideros, là où les deux affluents se rejoignent. Ils ont la couleur classique de deux rivières, jusqu’à l’endroit où ils se croisent. Là, la magie opère, et la rivière devient bleue. S’il n’y avait pas une explication scientifique, on pourrait croire à un tuyau déversant du colorant. Mais non, c’est juste la nature à l’œuvre. Sincèrement, il faut le voir pour le croire. 


Même quand les conditions météorologiques rendent la rivière plus agitée et l’eau moins turquoise, cela reste un incontournable du Costa Rica.

Los Teñideros


Conseils
Evidemment, rançon du succès, il y a un petit peu de monde, surtout au niveau de la cascade qui est tellement photogénique que tout le monde essaie de s’y prendre en photo. Le sentier souffre un peu et devient très boueux dès qu’il pleut, jusqu'à devenir impraticable. Donc, en saison humide ou si les jours précédents ont été pluvieux, mieux vaut appeler le parc pour connaitre son état.

Si tout va bien, ne surtout pas oublier l’anti-moustique sous peine de le regretter amèrement et prendre des bottes ou des chaussures ne craignant vraiment pas la boue (qui ne soient pas des sandales).

Dernier passage : 2017
A débourser : 10$
Nécessite un 4x4
Dans le même coinMontagnes