Climat

Mon petit avis perso

Le climat costaricien a quelques petites subtilités qu’il peut être important de comprendre au moment d’élaborer son programme. Il faut d’abord se mettre en tête que le Costa Rica est un pays montagneux, avec donc de grosses différences de température en fonction de l’altitude et des vallées. Ensuite, les deux océans influent pas mal sur la météo. Résultat, chaque centimètre carré a son propre microclimat.

Deux saisons : une sèche, une humide

Dans la majeure partie du pays, il y a une saison sèche de décembre à avril, pendant laquelle il ne pleut presque pas. C'est donc l'idéal pour visiter. La petite exception étant la côte Caraïbes, qui n'est jamais complètement sèche.
De mai à novembre, par contre, c'est la saison humide : il pleut des seaux d'eau deux jours sur trois. Le pire étant septembre-octobre où il tombe à peu près autant de pluies en deux mois que sur le nord de la France en un an. Mais attention, sur la côte Atlantique, les meilleurs mois sont justement septembre et octobre. Il y pleut beaucoup, mais moins que le reste du temps. Ceci dit, pas de panique : même si la saison humide est vraiment humide, il ne pleut jamais une journée entière. Il est donc tout à fait possible de programmer son voyage en pleine saison humide, sans risquer de le voir gâcher par le mauvais temps.

Les microclimats principaux

Globalement, le Pacifique est plus sec, surtout au Nord (Guanacaste). La côte Caraïbes (Atlantique) est extrêmement humide toute l'année. Le Centre-Nord est la Bretagne du Costa Rica : il y pleut treize mois sur douze mais quand même un peu moins en saison humide. Dans la vallée centrale, les saisons sont très marquées. 
Il y a aussi certains endroits où les nuages semblent littéralement collés à la montagne : Braulio Carillo (Est), le Cerro de la Muerte ou la route entre San José et Ciudad Quesada. Ma théorie personnelle est qu’ils le sont mais apparemment, il arrive de les voir ensoleillés.

En général, en saison humide, il y a plus de chance qu'il fasse beau le matin et qu'il pleuve l'après-midi. La règle de base à retenir, c’est de ne jamais, au grand jamais, se balader sans un parapluie, un K-way ou mieux un poncho. Une pluie diluvienne peut vous surprendre à n’importe quel moment, sans prévenir. A l’inverse, le moindre rayon de soleil se termine en coup de soleil sans la crème solaire adéquate.

Les températures

Contrairement à la pluviométrie, la température est incroyablement stable au Costa Rica tout au long de l'année. La saison sèche est un tout petit plus fraiche, mais on parle de deux ou trois degré de différence tout au plus.